

Culture et Patrimoine
Pendant l’été, pour notre épanouissement :
Offres d’activités artistiques, culturelles et sportives 7 jours du 7. Ouverture des équipements publics en concertation avec les équipes municipales, les associations et les acteurs concernés
Nos 3 engagements majeurs
Faire des équipements culturels des lieux de vie et de dialogue. Développer et diversifier l’offre culturelle en démocratisant l’accès à la culture
Libérer et soutenir les énergies associatives, professionnelles, individuelles de pratiques artistiques et culturelles. Protection et valorisation du patrimoine culturel.
Réactiver les lieux historiques romainvillois et les transformer en pôles de rencontres et d’échanges autour de l’histoire de la ville.
Nos propositions
Notre Festival
Développement d’un Festival annuel, pluridisciplinaire et inter-quartiers, dont le thème transversal sera décidé en concertation avec les acteurs de la culture du territoire, afin de valoriser les talents et les potentiels romainvillois.
Faire du Pavillon un lieu de vie
A travers une programmation artistique de qualité, l’accueil d’artistes au long court, une offre de restauration et d’événements, le Pavillon deviendra un lieu de vie central pour la Ville. Un lieu favorisant l’accès à l’Art et la Culture pour tous, la création d’emplois locaux, ouvert à tous.
Les Coins Médiathèques
Dans chaque espace de proximité un « Coin Médiathèque » permettant d’emprunter, de restituer, et de consulter une sélection de livres, de disques et de films qui sera renouvelée fréquemment alignée aux journées internationales et semaines thématiques (exemples : journée mondiale de la paix, journée internationale des femmes et des filles de science, journée mondiale de la justice sociale, semaine européenne du développement durable etc.).
le Program’R
Faciliter l’information sur les activités culturelles du territoire à travers leur promotion : bulletin municipal de Romainville et mettrons en ligne sur le site internet de la Ville un programme complet des évènements, qui sera corédigé avec les associations, les professionnels et le service culturel de la Mairie.
Libérer les énergies créatrices du territoire
S’appuyer sur la richesse culturelle du territoire – un atout précieux et une force pour la vie de la commune – en promouvant les pratiques culturelles amatrices afin d’inciter chacun à exprimer pleinement son potentiel artistique (danse, chant, musique, théâtre, cinéma, photographie, poésie, etc.). Favoriser en particulier les initiatives privées, associatives et municipales au sein de divers lieux de la commune (Pavillon, Komunuma, etc.). Mise à disposition de locaux et aide à l’implantation de structures privées pour compléter l’offre existante sur la ville.
Mise en réseau des professionnels du secteur culturel
Développer une filière porteuse d’emplois et actrice du quotidien de la ville.
Passerelle Culture avec les établissements scolaires
Faciliter et développer les partenariats entre les écoles du territoire et les acteurs de la culture à Romainville afin de permettre la réalisation de projets communs. Développer en lien avec Komunuma et la Cité des Artistes dans le Bas Pays un projet sur le temps scolaire aboutissant à une exposition des créations qui seront réalisées en lien avec les élèves et les artistes. Donner à tous les élèves la chance de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.
« Culture en bus »
Mise à disposition d’un bus pour des sorties familiales imaginées et animées par les associations culturelles volontaires sur une fréquence régulière (exemple : 1 dimanche par mois)
Valorisation du patrimoine de Romainville et son histoire
Reprendre le dialogue avec la Région pour restaurer rapidement les maisons des contremaîtres et des carriers fortement dégradés, afin de valoriser les pratiques artistiques, les activités manuelles ou maraîchères en lien avec la valorisation du passé historique du site. Travailler avec les associations et les propriétaires sur des temps dédiés en favorisant le lien intergénérationnel, pour valoriser le patrimoine industriel, bâti ou végétal restant sur la commune afin de garantir leur entretien et leur protection.