


Développement économique, Emploi, Formation et Insertion
Cet été, pour une relance conviviale :
IMPLANTATION DE KIOSQUES dans chaque quartier de la ville mis à disposition des commerçants et associations pour faire vivre la ville et leur activité.
EXTENSION GRATUITE DES TERRASSES pour les restaurateurs et les commerçants.
Nos 3 engagements majeurs
Créer 150 emplois en parcours d’insertion pour développer des services utiles à tous les habitants via l’Agence Municipale de la Transition écologique, le lancement d’une société coopérative de services aux locataires du parc social et l’économie circulaire ;
Créer un pôle d’excellence dans les domaines des biotechnologies, de la santé et de l’environnement pour faire émerger un réseau d’entreprises et de start-ups créateur d’emplois sur le territoire en s’appuyant sur le parc Biocitech dans le quartier des Bas-Pays ;
Orienter le développement économique de la commune autour des métiers de la transition écologique.
Nos propositions
Lancement de l’Agence municipale de la transition écologique et solidaire et création des premiers emplois en insertion.
Pour conjuguer transition écologique et inclusion professionnelle des plus fragiles, l’agence s’appuie sur le Centre communal d’action sociale renouvelé, mobilise les crédits d’Etat de la politique de l’emploi et de l’insertion par l’activité économique, pour porter le développement de chantiers d’insertion sur les métiers de l’écologie urbaine et de la transition alimentaire. Candidature à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée et proposition à tout chômeur de longue durée qui le souhaite d’un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants, pour répondre aux besoins du territoire.
Une Société coopérative de services aux locataires du parc social
Codétenue par la Ville, les habitants et les bailleurs sociaux du territoire, cette société coopérative aura notamment pour mission de réaliser les prestations d’entretien des parties communes, de gérer les espaces verts et de procéder aux petites réparations.
Un dispositif de parrainage
Pour favoriser l’accès aux réseaux professionnels et engager de nouvelles solidarités entre les habitants et les générations. Mobilisation de toutes les énergies et compétences pour apporter un réseau à toutes celles et tous ceux qui n’en ont pas, en faisant émerger un mouvement citoyen qui a vocation à s’organiser en réseau autonome.
Des testeurs de commerce de proximité
Développer l’offre commerciale à Romainville, en facilitant l’accès des entrepreneurs à des locaux adaptés, en contrepartie de prix accessibles, en priorisant les Bas-Pays et les Trois Communes.
Une Foncière commerciale citoyenne
Un outil de maîtrise foncière pour redynamiser l’offre commerciale des rez-de-chaussée, avec pour objectif de développer et diversifier, le commerce indépendant et l’artisanat sur le territoire.
Implantation de tiers-lieux
Une Maison des Initiatives de Romainville, soutenue par la Ville et dotée d’une gouvernance dédiée, disposant d’un ensemble de services et de moyens (salles de réunions, bureaux, boîtes aux lettres, conseil en montage de projet et en mobilisation de financement) et permettant aux entreprises et travailleurs indépendants de profiter de locaux d’activités de type coworking.
Création d’un réseau d’entreprises d’excellence dans les domaines des biotechnologies, de la santé, et de l’environnement
Développer un réseau d’entreprises et de start-up dans les domaines des biotechnologies, de la santé et de l’environnement pour créer un pôle d’excellence créateur d’emploi sur le territoire, en s’appuyant sur le parc d’activité de Biocitech, en s’inspirant d’expériences réussie, comme Eurasanté, parc d’activité et pôle d’excellence d’envergure européenne de la Métropole Européenne de Lille, et en mobilisant Est Ensemble.
Mise en réseau des entrepreneurs, des professionnels et commerçants Romainvillois
Créer un cadre favorable au développement de leur activité et leur participation à l’animation de la ville : un réseau ouvert aux citoyens afin d’accompagner les porteurs d’initiatives et projets (sociaux, écologiques, de création d’entreprise, etc) et de partager les bonnes pratiques, en s’appuyant sur la création de la Maison des Initiatives de Romainville. Ce réseau sera aussi l’occasion d’ouvrir, collectivement, une réflexion sur l’évaluation et l’étude du modèle économique de la Tour maraîchère.
« Bourse aux stages »
Afin de mettre en relation les entreprises du territoire avec les acteurs de l’éducation et de l’emploi pour la réalisation des stages et des contrats d’alternance. Nous faciliterons le financement de l’aide à la mobilité (obtention du permis de conduire notamment) qui constitue un facteur d’employabilité.