

Petite enfance, Education et Affaires scolaires
DES LE 17 AOUT 2020 : OUVERTURE DES ECOLES
pour du soutien scolaire assuré par des étudiants et des retraités volontaires.
Nos 3 engagements majeurs
Rompre avec la reproduction des inégalités sur le territoire de Romainville grâce à un plan de réussite éducative
Positionner l’enfant au cœur du parcours afin de lui donner les moyens nécessaires à son insertion dans la société en facilitant l’accueil, l’information et l’association des familles ;
Créer les conditions de la réussite de chaque enfant, en lui faisant vivre des expériences individuelles et collectives de réussite, permettant de construire une estime de soi positive et une confiance en ses possibilités, et ainsi d’assurer le bon déroulement de son parcours scolaire.
Nos propositions
Les Assises de la Jeunesse
Envisager de façon transversale tous les sujets éducatifs dans le temps scolaire et périscolaire – de la petite enfance à l’accès au premier emploi – afin qu’il n’y ait plus de rupture entre les âges. En particulier, pour les rythmes scolaires, organisation d’un débat public dans chaque école avec tous les acteurs concernés, en mettant au vote 2 scénarii pertinents et acceptables lors de l’élection des représentants des parents d’élèves en octobre 2020 pour une application à la rentrée 2021.
Un centre de loisirs et des accueils à « horaires décalés »
Introduire un relais des centres de loisirs existants pour faciliter la vie des familles, notamment des familles monoparentales, confrontées à des horaires de travail atypiques. Echelonner les horaires pour le confort des parents ayant des enfants scolarisés sur plusieurs cycles ou sur des écoles différentes.
Repenser totalement les repas dans les cantines scolaires
Repenser le service offert dans les cantines scolaires en allongeant le temps à table, en réaménageant les réfectoires, en et augmentant la qualité des produits. A très court terme, révision de manière stricte du cahier des charges du SIRESCO pour plus de bio, de local et moins de plastique et de gaspillage. En parallèle, mise en place d’un plan de sortie concerté avec les parents élus et l’appui d’experts.
Réviser la carte des formations proposées
Négocier auprès de la Région pour l’accélération des délais concernant la construction d’un lycée d’enseignement général. Agir pour renforcer l’attractivité de nos deux collèges et rénover la carte des formations proposées par le Lycée Liberté afin de répondre au contexte de l’emploi local avec notamment l’implantation d’une filière bac pro métiers du Commerce en lien avec le nouveau centre commercial Paddock. Revitaliser les filières des métiers du laboratoire en s’appuyant sur le développement du parc d’activités de Biocitech.
Renforcer les partenariats Ville – Education Nationale pour faire de la réussite éducative une promesse tenue
Etablir un plan de réussite éducative ambitieux en renforçant les partenariats Ville – Education Nationale et œuvrer en soutien des enseignants et des parents qui revendiquent légitimement des moyens à la hauteur des besoins.
Accueillir les enfants en situation de handicap dans tous les temps périscolaires
Favoriser l’inclusion sur le territoire en accueillant, dans tous les temps périscolaires, les enfants en situation de handicap, en développant leur accès à l’ensemble des activités que ce soit sur des temps adaptés ou inclusifs.
Des activités éducatives diversifiées
Lancement d’activités autour de thématiques diversifiées afin de permettre une éducation globale et de renforcer l’égalité des chances : créativité, confiance en soi, connaissance du territoire et de son histoire, citoyenneté, etc.
Recruter et mieux former les éducateurs
Accompagnement dans la bienveillance des enfants du territoire dans leur éveil, leur épanouissement, leur développement en stimulant leur potentiel au service de leur parcours.
Renforcer la qualité pédagogique de l’action éducative
Assurer une continuité éducative en réduisant le turnover des équipes, en renforçant leur formation et en travaillant de façon plus volontariste sur la qualité pédagogique de l’accueil et des activités, dès le plus jeune âge, dont l’approche doit être qualitative et non occupationnelle en s’appuyant sur des aménagements de qualité au sein des structures, des activités nouvelles, des projets collectifs.