

Ressources Humaines et Finances
Dès le début de la mandature :
Concertation avec les agents municipaux sur la mise en œuvre du projet politique dans un contexte de bien-être au travail et de considération. Première mesure proposée : Formule Déjeuner au sein de restaurants partenaires avec cofinancement du prix du repas par la ville.
Nos 3 engagements majeurs
Moderniser les services publics afin qu’ils soient à la hauteur des attentes des Romainvillois et en ligne avec les évolutions numériques récentes pour renforcer l’accessibilité des services.
Améliorer les conditions de travail : un cadre de travail soucieux du bien-être des agents, des outils de travail modernisés pour augmenter le confort et renforcer la qualité des services rendus aux usagers.
Consolider les finances de Romainville afin de disposer de moyens à la hauteur des ambitions fixées en captant des financements institutionnels diversifiés et en engageant la commune dans une gestion pluriannuelle.
Nos propositions
Une politique de gestion des ressources humaines favorisant l’écoute, le bien-être au travail et la considération
Plan de gestion des ressources humaines de la ville coconstruit avec les agents pour permettre de remplir les objectifs fixés sur la durée du mandat : attention aux conditions de travail, règles de gestion transparentes, amélioration des garanties de la mutuelle municipale, meilleure inclusion des contractuels et vacataires.
Un budget pluri annuel de fonctionnement partagé en Conseil Municipal chaque année
Pour anticiper l’évolution des dépenses structurelles et conjoncturelles et introduire une gestion proactive pour répondre à 3 objectifs majeurs : répondre aux attentes des habitants en matière d’équipements, ne pas dégrader les services proposés, et réduire l’endettement.
Favoriser l’accès aux emplois de la Ville des personnes en situation de handicap
Œuvrer pour le respect des articles L5212-1 et suivants du Code du travail en favorisant le recrutement de travailleurs en situation de handicap et introduire dans les marchés publics des clauses d’insertion sociale dont le respect sera pris en compte dans les critères d’attribution.
Un Plan Pluriannuel d’Investissement définissant la trajectoire d’évolution de la ville
Etablir un Plan Pluriannuel d’Investissement permettant de disposer d’une vision à long terme de la trajectoire d’évolution des aménagements et ainsi d’associer véritablement et en amont les Romainvillois à la concertation.
Débats d’orientation budgétaire dans les quartiers
Afin de partager la trajectoire d’évolution financière de la commune et soumettre à la population un budget participatif sur des thématiques diverses : éducation, santé, environnement, jeunesse, emploi, lien intergénérationnel, sécurité, voirie, aménagement.
Offrir des perspectives d’évolution de carrière et d’accompagnement
Appuyer la gestion de carrière des agents à l’aide de divers leviers : formations, préparation aux concours et examens, promotion interne, coaching, mobilités internes choisies, optimisation des temps de vacation. Garantie de la transparence et de l’équité sur les conditions de recrutement, d’avancement et de promotion interne.
Evaluer les investissements réalisés et en rendre compte
Afin de mesurer les écarts (à la hausse ou à la baisse) au potentiel escompté en matière de retours fiscaux, de création d’emploi, de bien être des habitants. Les évaluations feront l’objet d’une communication papier, numérique et de réunions publiques.
Augmenter le pouvoir d’achat des agents
Ouvrir, en lien avec les agents et les syndicats, une réflexion permettant de revoir le régime indemnitaire de Romainville et ainsi d’augmenter le pouvoir d’achat des agents à chaque fin de mois.
Un plan de réduction des risques psycho-sociaux au travail
Dans la continuité de notre engagement en faveur du bien-être des agents dans la conduite des politiques publiques au service des Romainvillois.