

Santé, Action sociale, Solidarités et Handicap
Dès cet été, mise en place d’une équipe dédiée à l’accompagnement des personnes âgées isolées :
courses, prévention active du risque canicule et Covid. Multiplier par 4 le service « libellule » pour faciliter les déplacements, en redéployant les économies réalisées par la suppression du parc de voitures de fonction des élus.
Nos 3 engagements majeurs
Faire en sorte que l’offre de soins du territoire puisse couvrir les besoins des Romainvillois avec un niveau de qualité et de satisfaction exigeants à la hauteur des attentes ;
Favoriser l’accessibilité des services, de tous les équipements municipaux et de la voirie aux personnes en situation de handicap ;
Permettre à chaque personne dans le besoin de trouver une oreille attentive et une réponse pertinente pour l’orienter vers les services et/ou partenaires adéquats et pour solutionner sa situation.
Nos propositions
3 cantines populaires
Implantation de 3 cantines populaires sur la ville qui seront ouvertes le midi aux employés communaux, aux retraités et aux familles et offriront des prix maîtrisés. Le soir et le week-end, mise à disposition des cantines pour les associations et les fêtes familiales.
Favoriser et diversifier l’accès aux soins
Valorisation des actions du centre municipal de santé, en développant notamment les coopérations avec l’hôpital André Grégoire de Montreuil pour les spécialités sous-représentées à Romainville. Actions en faveur de l’accès aux soins des publics fragiles (jeunes précaires, étudiants, ménages modestes, etc.) en leur proposant des consultations gratuites au centre municipal de santé et mobilisation du Centre Communal d’Action Sociale pour l’accompagnement à l’ouverture des droits (CMU, ACS, etc.).
Améliorer la mobilité et l’accès des bâtiments municipaux aux personnes en situation de handicap
Faire de la mobilité des personnes en situation de handicap et de l’accès des bâtiments municipaux un point de vigilance de chaque instant, non seulement en utilisant le levier des travaux pour rendre les bâtiments accessibles et améliorer la voirie, mais également en revoyant l’organisation générale à l’échelle des bâtiments existants : délocalisation de l’entrée, réorganisation des espaces dans le bâtiment, modification des usages, regroupement de services ouverts au public.
Développer massivement les jardins familiaux
Nous constatons que peu d’habitants disposent d’espaces verts privatifs et que les espaces verts sont peu exploités. Développement massif des jardins familiaux et ouverts à tous, en pleine terre et en bac, dans tous les quartiers.
Lutter contre l’isolement des personnes âgées, favoriser le lien social et les retraites actives
Développement des échanges et des liens intergénérationnels avec les associations œuvrant en faveur des personnes âgées en s’appuyant sur l’expérience et la disponibilité de nos aînés pour agir en faveur de la réussite éducative des jeunes. Création de temps dédiés à la transmission de valeurs et au devoir de mémoire et d’une équipe de services civiques pour accompagner les personnes âgées. Implication des retraités dans la vie de la commune en favorisant et soutenant leurs initiatives et en développant les voyages, par exemple le centre de vacances du Pelvoux.
Soutenir et accompagner l’échange de logement en cas de perte de mobilité
Accompagner les évolutions du parcours de vie des Romainvillois, notamment en matière de logement, en permettant à celles et ceux frappés par une perte de mobilité d’obtenir un échange de logement facilitant leur quotidien tout en restant sur le territoire de Romainville, s’ils le souhaitent.
Aller à la rencontre des Romainvillois qui ont besoin d’accompagnement sans les attendre
Œuvrer pour faire en sorte d’aller à la rencontre de ces Romainvillois en rendant l’offre de service plus lisible, plus accessible et plus proactive en identifiant les situations de besoins et en proposant un guichet unique centralisant les demandes. Diagnostic de la pauvreté, de l’exclusion sociale, de l’isolement et de l’accès aux services, afin d’y répondre au mieux.
Soutenir l’engagement des « consomacteurs »
Appuyer l’engagement des « consomacteurs » en soutenant la création de magasins coopératifs, de produits frais ou en vrac, en mobilisant des outils de finance solidaire ou participative (exemple : permettre à des clients de devenir associés et de participer à la programmation d’un bar), ou encore mise en visibilité des dispositifs existants concernant l’alimentation bio responsable et locale.
Soutenir les associations engagées sur le Handicap dans le domaine sportif, artistique ou social
Création d’espaces de rencontres et d’échanges entre personnes valides et personnes en situation de handicap.